La méthode Feldenkraïs

 

Alice de fitnss.fr, séance de coaching à la carte.

J’ai eu la chance de rencontrer Franck Koutchinsky, praticien de la méthode Feldenkrais depuis 1987. Directeur d'un centre de remise en forme: Le Club M Paris 13, il développe son expertise dans le domaine de la réalisation gestuelle. Il m’était alors impensable de ne pas vous parler de cette méthode qui connait un véritable succès.

 

D’où vient cette méthode :

Cette méthode a été créée par Moshe Feldenkrais (1904-1984). Né en Russie, il a étudié à Paris en 1928 et est devenu docteur des Sciences Physique. Il rencontra Jigorō Kanō, le fondateur du Judo, en 1933. Il décide d’apprendre le judo, il fonda le Jiu Jitsu Club et devient le premier européen à avoir une ceinture noire de Judo.
Suite à une blessure au genou, et à l’impuissance des médecins à le guérir, il décide d’élaborer sa propre méthode de rétablissement. Grâce à la combinaison de sa passion pour les neurosciences, des arts martiaux et de sa rigueur de physicien, il y découvre un monde sans fin de connaissances et réussit à comprendre la mécanique interne de son corps.

 

Le concept :

Ici, il n'est pas question d’améliorer quelqu'un, mais de l'engager dans un processus de découverte lui permettant de trouver son propre mécanisme.

Il y a plusieurs apprentissages visés tels que :

  • La recherche d’une organisation plus aisée et efficace pour ses actions, tant dans la vie quotidienne que dans la pratique d’un sport ou d’un art.
  • La recherche de souplesse des articulations, de coordination des mouvements, de mobilité de la cage thoracique et du bassin, de flexibilité de la colonne vertébrale.
  • L’étude des tensions inutiles et de leur influence sur la respiration et la réflexion.

 

Les séances :

Il y a deux types de séance : les séances individuelles appelées : « Intégration Fonctionnelle » et les séances collectives : « Prise de Conscience par le Mouvement ».

Les séances individuelles —> Le « patient » s’installe sur le sol, et le praticien l’aide dans sa prise de conscience et d’apprentissage par le toucher dans un jeu de mouvements précis. Les mouvements sont simples et variés, le praticien peut alors remarquer les mouvement inhabituels, des spasmes ou une tension au niveau d’un muscle.

 

Les séances collectives —> L’attention est fortement sollicitée pendant les séances. Le praticien ne montre pas les mouvements à effectuer mais propose à l’oral une série de mouvements inattendus, simplifiés et progressifs. Chaque personne agit de manière indépendante, à leur rythme pour ne pas brusquer le corps et n’apporter que bien être et satisfaction.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations et/ou de participer à un cours, je vous invite à contacter Franck Koutchinsky sur franck.kout@hotmail.fr. Vous pouvez également vous informer sur sa salle de sport, Club M sur le site internet : http://www.monclub-m.fr.

Vous pouvez retrouver toutes les séances la carte sur le site fitnss.fr !