Améliorer son bien-être en entreprise : 4 conseils pour prendre soin de son dos au travail

Selon une étude sur la sédentarité et l'activité physique en Europe réalisée par l'association «Attitude Prévention », les Français restent assis environ 7h24 par jour. Ils obtiennent la médaille de bronze derrière le Royaume-Uni (8h13) et l'Italie (7h32). Mais d'ou vient ce phénomène ? Sûrement de la société actuelle qui contraint de plus en plus de salariés à travailler devant un écran, mais aussi d'une mauvaise utilisation de leur temps libre.  

Selon la même étude, 41% des français déclarent profiter de leur temps libre pour exercer une activité physique contre 59% qui préféreront des activités sédentaires comme naviguer sur internet via le smartphone, l’ordinateur ou regarder la télé. 

 

Mais les risques de la sédentarité sont nombreux : augmentation des risques cardio-vasculaires, des cancers, du diabète, troubles digestifs, risques de surpoids et problèmes de dos. 

Pour lutter contre ces risques, quelques précautions peuvent être prises au bureau ; les spécialistes conseillent de se lever cinq minutes par heure. Pour cela, du « standing desk » (bureau debout) fait son apparition dans certaines entreprises. 

 

Un exemple de « standing desk »

 

Soulagez votre dos !

 

Dans une position assise, la partie du corps la plus importante est le dos. Pour lutter contre ce mal au travail, il est nécessaire de faire du renforcement musculaire. Pour cela, voici quatre exemples d'exercices que vous pouvez reproduire au travail :

 

1- Vous pouvez par exemple réaliser des pompes contre un mur. Debout face à un mur, pieds écartés de la largeur des épaules. Tendez les bras devant vous, mains écartées de 5 à 10 cm maximum à hauteur de poitrine. Votre corps forme une ligne droite. Inspirez en fléchissant les bras et venez poser le front au mur, expirez en tendant les bras. Plus vous allez reculer les pieds du mur plus la difficulté va augmenter.

 

2- En position assise : à l'inspiration, positionnez vos mains croisées derrière la tête, à l'expiration penchez-vous vers l'avant (à environ 45°) en gardant le dos bien droit. Pour complexifier l'exercice à l'expiration, décoller les fesses et maintenez la position quelques secondes avant de recommencer depuis le début.

 

3- En position assise ou debout dos droit, entrecroisez vos doigts et tendez-les au-dessus de votre tête. Amenez les bras le plus loin possible en arrière et conservez cette position pendant quelques respirations puis inclinez-vous latéralement pendant quelques respirations. Revenez à la position verticale, puis faites la même chose de l'autre côté.

 

4- Pour prévenir les tensions du haut du dos, placez vos mains entrelacées à un ou deux centimètres de votre poitrine, paumes vers vous, et inspirez. En expirant par le nez, tendez les bras le plus loin possible devant vous en tournant les paumes vers l'avant, tout en rentrant le menton et en arrondissant le dos.

 

Les bienfaits seront multiples : réduire les petites douleurs articulaires et musculaires de fin de journée, respecter les positions naturelles de votre corps et limiter les tensions sur vos articulations.

 

Sinon, pratiquer une activité physique à la pause déjeuner s’avère également être une solution des plus efficaces. Pour cela, rendez-vous sur notre site fitnss.fr.