Coupe du Monde - Cap sur les phases finales

 

Les phases de poule de cette 21ème Coupe du Monde se sont terminées hier. Retour sur ces premiers matchs, et sur des huitièmes de finale qui s’annoncent indécis. 

 

Groupe A : 

Les seconds matchs ont marqué la fin de tout suspens dans ce premier groupe. En effet, la Russie et l’Uruguay se sont tous les deux qualifiés à l’issue de ce match, en s’imposant respectivement face à l’Egypte (3-1) et l’Arabie Saoudite (1-0). 

Il ne restait plus qu’à déterminer qui finirait premier du groupe lors d’un affrontement entre la Russie et l’Uruguay. Et ce sont les Sud-Américains qui termine en tête, grâce à un succès net (3-0). Pour l’honneur, l’Arabie Saoudite s’est imposé dans l’autre match face à l’Egypte (2-1) et sort du mondial la tête haute. 

 

Groupe B : 

Ce sont logiquement les deux favoris, l’Espagne et le Portugal qui se sont qualifiés, mais non sans mal. Dans son second match, l’Espagne s’est imposé sur le plus petit des scores face à l’Iran (1-0), avant d’arracher dans le temps additionnel face au Maroc au dernier match (2-2). Ils terminent en tête de leur groupe. Côté lusitanien, ils se sont imposés face aux Marocains (1-0) sur un nouveau but de Ronaldo, avant de se faire peur face à l’Iran, en frôlant la défaite et l’élimination en fin de match (1-1).

 

Groupe C : 

Dans ce groupe, les Bleus se sont qualifiés à l’issue de leur deuxième match. Une deuxième victoire étriquée, face au Pérou cette fois (1-0). De son côté, le Danemark concédait le nul face à l’Australie. La première place était en jeu lors du dernier match entre les deux équipes européennes, c’est la France qui a terminé en tête à l’issue d’un match sans saveur (0-0). Dans l’autre match, le Pérou a battu l’Australie pour l’honneur (2-0).

 

Groupe D : 

Les Croates ont impressionné face à l’Argentine, une victoire (3-0) et une vraie démonstration dans le jeu, qui leur permettait de se qualifier avant leur dernier match. Ils ont tout de même assurer face à l’Islande lors de leur dernier match, en faisant tourner leur effectif et en signant une nouvelle victoire (2-1). Côté argentin, il fallait une victoire face au Nigéria, qui lui restait sur une victoire (2-0) face à l’Islande. L’Albiceleste a ouvert le score grâce à Messi, avant de se faire rejoindre sur un penalty de Moses. En toute fin de match, Rojo, d’une reprise de volée, a finalement qualifié son équipe, qui finit à la seconde place.

 

Groupe E :

Après son nul initial, le Brésil a par la suite signé deux victoires, face au Costa Rica (2-0) grâce à deux buts dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Puis face à la Serbie (2-0). Les Brésiliens finissent en tête de leur groupe. Ils sont talonnés par les Suisses, qui se sont imposés (2-1) face à la Serbie sur un but en fin de match de Shaqiri, avant de concéder le nul (2-2) face au Costa Rica, ils se qualifient tout de même pour les huitièmes de finale.

 

Groupe F :

Après sa défaite inaugurale face au Mexique, l’Allemagne n’avait plus le choix, elle devait s’imposer face à la Suède sous peine d’être éliminée au premier tour, une première dans son histoire. Elle s’est finalement imposée (2-1) sur une merveille de coup franc de Kroos dans le temps additionnel, et après avoir été mené. 

Dans l’autre match, le Mexique a assuré une deuxième victoire face à la Corée du Sud (2-1).
Puis, rebondissement lors de la dernière journée. La Suède s’impose largement face au Mexique (3-0). Dans le même temps, l’Allemagne concède une deuxième défaite, face à la Corée du Sud (2-0). Les Allemands sont donc éliminés. 

 

Groupe G : 

Les deux favoris ont régalé lors de leur second match, la Belgique s’est facilement imposé contre la Tunisie (5-2) avec notamment un nouveau doublé de Lukaku. De son côté l’Angleterre a déroulé (6-1) face au Panama avec un triplé de Kane qui prend la tête du classement des buteurs (5 buts). Les Panaméens ont tout de même marquer le premier but d leur histoire en Coupe du Monde.

On connaissait déjà les deux qualifiés avant ce dernier match. C’est donc la première place qui était en jeu lors de ce Belgique-Angleterre. Ce sont les Belges qui terminent en tête du groupe, grâce à leur victoire (1-0) et à un but magnifique de Januzaj. Dans l’autre match, la Tunisie a battu, pour l’honneur, le Panama et signe la deuxième victoire de son histoire en Coupe du Monde. 

 

Groupe H :

Dans ce groupe, tout était ouvert avant le dernier match. Lors du second, la Colombie s’est remis de sa défaite initiale et s’est largement imposée face à la Pologne (3-0). Dans l’autre match, Japonnais et Sénégalais se neutralisaient (2-2). Japon et Sénégal tient potentiellement qualifiés avant le dernier match.
Mais ces deux équipes se sont inclinés, face à la Colombie et la Pologne, sur le même score (1-0). La Colombie prenait alors la tête du groupe et Japon et Sénégal se retrouvaient à égalité parfaite pour la seconde place. C’est donc le fair-play qui les a séparés, et qui a vu le Japon se qualifier, car il avait reçu 2 cartons jaunes de moins que le Sénégal ! 

 

 

HUITIEMES DE FINALE : 

Parmi les matchs les plus intéressants, on pourra suivre un France-Argentine en ouverture ce samedi à 16h. A suivre aussi le même jour un Portugal-Uruguay qui s’annonce explosif. Parmi les autres affiches, on retrouvera le Brésil face au Mexique, et le pays organisateur, la Russie, affrontera l’Espagne.

 

Le planing complet : 

Samedi 16h : France-Argentine

Samedi 20h : Uruguay-Portugal

Dimanche 16h : Espagne-Russie

Dimanche 20h : Croatie-Danemark

Lundi 16h : Brésil-Mexique

Lundi 20h : Belgique-Japon

Mardi 16h : Suède-Suisse

Mardi 20h : Colombie-Angleterre