Conseils - Comment faire du sport sous de fortes chaleurs ?

 

Difficile de faire du sport lorsqu’il fait trop chaud, mais nous vous donnons ici quatre conseils pour pouvoir continuer de faire du sport pendant l’été.

 

Bien choisir le moment :

C’est essentiel. Il vaut mieux éviter de faire du sport au moment où le soleil frappe le plus, soit entre 12h et 16h. Préférez donc le matin, le début de soirée voire même le soir, après le coucher du soleil.

 

Bien s’hydrater :

C’est la règle numéro 1. Qui dit chaleur dit transpiration dit aussi perte d’eau, mais aussi perte de sel. Il faut absolument boire un maximum pour réhydrater son corps mais aussi pour le refroidir. Il faut boire plus, mais aussi plus souvent, car lors d’un effort sous une forte chaleur, notre corps peut perdre jusqu’à 2,5 litres d’eau (de sueur plus précisément) par heure ! Essayez donc de boire un à deux litres d’eau par heure. 

 

Mettre des vêtements de couleur claire : 

Les vêtements de couleur claire auront un effet de réverbération de la chaleur vers l'extérieur. Au contraire, le noir va attirer la chaleur, faire chauffer votre corps et vous faire suer davantage. 

 

Connaitre ses limites : 

Inutile de trop forcer, lorsque le corps atteint une température de 41 degrés, l'effort devient impossible parce que la chaleur commence à attaquer le muscle en lui-même. Ce qui provoque un « coup de chaleur », un malaise plus important qu’une insolation pouvant parfois mener jusqu’au coma. Donc inutile de persévérer si votre corps vous dit d’arrêter. 

 

 

Quelques idées reçues 

 

Courir en pleine chaleur fait maigrir plus vite

Non, cela vous fera perdre plus d’eau, mais pas plus de graisse. C'est d’ailleurs quand il fait froid que l'on aura tendance à perdre du poids.

 

Il faut boire sucré pour reprendre des forces 

Non. Après un effort, le corps réclame surtout de l'eau, plus que du sucre. Plus il fait chaud, plus il faut diluer les boissons de l'effort au maximum. L'objectif, c'est d'apporter de l'eau, pas du sucre.

 

Faire du sport par forte chaleur augmente la performance

Non. Lorsque l'on fait du sport pendant un épisode de forte chaleur, l'organisme  augmente sa fréquence cardiaque. Votre corps cherchera donc à se refroidir dès que possible, notamment lors des efforts prolongés, comme la course à pied. Ce qui ne favorisera pas vos performances.

 

Venez réserver vos séances de sport sur noter site internet https://fitnss.fr/