7 erreurs à ne pas faire quand on se met au sport !

 

Vous êtes motivés pour chausser de nouveau vos baskets de fitness. Bonne nouvelle ! Il y a cependant un grand nombre de pièges qu'il va falloit éviter pour ne pas se blesser, ou se lasser trop vite. Nous vous en présentons sept. 

 

Faites attention à bon nombre d'erreurs qui pourraient se révéler néfaste pour votre pratique sportive

 

S’étirer avant de commencer

C’est une erreur courante et potentiellement dangereuse. Un étirement n’est pas un échauffement. Avant de s’élancer, le corps est froid, les muscles au repos, or les soumettre à des étirements risque fort de provoquer des lésions… soit l’opposé de ce qu’on recherche lors d’un échauffement. La séance d’étirements doit être faite après l’effort et durer minimum 20 minutes.

 

Ne pas boire assez d’eau :

L’hydratation est primordiale dans la pratique du sport ! Le fait de transpirer fait perdre énormément d’eau, l’hydratation permet aussi d’éviter les déchirure musculaires et les crampes, et favorise l’élimination des toxines Il faut boire avant, pendant et après l’effort, de petites gorgées pour ne pas vous ballonner, mais fréquemment !

 

Faire toujours le même exercice

Répéter les mêmes mouvements n’a rien de bénéfique, au contraire : en sport, le corps progresse, puis s’habitue et régresse. Des entrainements répétitifs finissent par ne plus être efficaces… et pire, par augmenter le risque de blessures en sur-sollicitant toujours les mêmes muscles. Sans même parler de lassitude, à force de se répéter !

 

S’affamer pour maigrir plus vite :

Quand on fait soi-même un régime, on se limite bien trop souvent à des fruits et légumes, c’est une grave erreur ! Les fruits et légumes sont d’excellents aliments, certes, mais ils apportent que très peu d’énergie et rien ne valent pas une alimentation équilibrée. En mangeant trop peu, on risque tout simplement de manquer d’énergie, de ralentir le métabolisme et de perdre ses muscles plutôt que sa graisse. Adoptez plutôt un régime alimentaire équilibré et avec un apport calorique d'au moins 1 500 kcal par jour.

 

Faire du sport tous les jours :

Le corps a besoin de temps pour assimiler les efforts et se régénérer, et c'est le repos qui permet de construire véritablement les muscles. Si on fait du sport tous les jours, on se fatigue et on risque même de se blesser. Lorsqu'on fait trop de sport, le corps a tendance à puiser dans les sucres de l'organisme plutôt que dans les graisses. Autant dire que si on cherche à mincir, c'est contre-productif !

 

Se focaliser sur des résultats rapides :

Il ne faut pas se fixer des objectifs irréalisables ! Le résultat ne va pas se voir au bout d’un mois ou deux. Se donner des objectifs hors d’atteinte est le meilleur moyen de baisser les bras et de tout lâcher. Il faut se fixer des objectifs simples et atteignables, pour réussir à garder la motivation.

 

Se récompenser avec une tablette de chocolat

On l’a tous déjà fait. Une séance de sport permet de brûler des calories, pas suffisamment pour avaler une barre chocolatée, ou pire, un fast-food, juste après celle-ci, oubliez aussi les sodas ou les chips. On retiendra simplement que le craquage annule tous les effets de la séance de sport, et pire, conditionne notre cerveau à l’idée de se voir récompenser par du gras après l’exercice !